ET POURQUOI PAS UN VIGNOBLE SUR VOTRE RÉSEAU

UNE ORIGINALITÉ QUI CHANGE DES VILLES ET DES PRAIRIES


Voici un exemple de vigne qui peut s'installer partout sur un réseau

Cette vigne est entièrement réalisée avec des matériaux de récupération ou peu couteux
.

LES INGRÉDIENTS NECESSAIRES :
1° - des allumettes
2° - du fil de pêche ou du fil à coudre
3° - des chûtes de fil électrique multibrins section 0.75 mm²
4° - des restes de pots de peinture périmée (vert, jaune et bleu) et du marron (rouge, du jaune et du bleu)
5° - L'inévitable mousse d'un vieux coussin ou d'un vieux matelas
LES OUTILS
1° - un vieux moulin à café électrique
2° - une spatule ordinaire (également dite couteau de vitrier)
3° - Une chignole ou une perceuse
4° - Un foret du diametre de vos allumettes.
5° - Une paire de ciseaux


RÉALISATION :

1° - Commencer par tracer sur la table du réseau, les contours de votre vignoble.
Tracer ensuite des traits bien droits tous les 2,5 cm à l'emplacement de vos futures rangées de ceps.
Sur ces traits, à l'aide de votre perceuse, faites des trous tous les 12 cm à 15 cm selon la grandeur de votre vignoble.
Si comme sur mon réseau, le vignoble n'est pas carré, l'espace entre chaque trou ne sera pas identique partout, ce n'est pas grave.
Dans chaque trou, planter une allumette dont vous aurez couper la partie rouge servant à son allumage, et laissez la dépasser de 18 mm à 20 mm de la table, utilisez un gabarit pour que la hauteur soit identique pour tous les poteaux ainsi réalisés.
Peindre chaque poteau en marron (si vous n'avez pas de marron, il s'obtient en mélangeant du rouge et du jaune auquel il faut ensuite ajouter du bleu pour obtenir un marron plus ou moins foncé)


Laisser dépasser les allumettes sous la table,
elles serviront à nouer le fil de nylon.

2° - Le sol de votre vigne peut être très économiquement réalisé avec du marc de café que j'ai mélangé avec des feuilles séchées de tuya (attention : les feuilles piquent). Vous passez le mélange au moulin à café pour avoir une poudre fine. Pour récupérer une quantité aussi importante de marc de café, j'ai tout simplement demandé au bistrot du coin de me donner son sac de marc au lieu de le mettre à la poubelle, il a été un peu surpris. Dedans il m'a fallut enlever tous les objets inutiles - capsules, papiers de sucre, mégots, etc...
Vous badigeonnez le sol de votre vigne avec de la colle (j'ai utilisé un reste de colle à papier peint) vous soupoudrez cette mixture (marc de café et tuya séché et broyé) et vous obtenez un sol parfait.
Ne pas enduire à l'emplacement des éventuels bâtiments.
Faire une nouvelle série de trous à 2 cm des poteaux extrêmes (ronds clairs sur la photo).
Passer le fil de nilon par ces nouveaux trous, bien le tendre en l'enroulant autour de chaque poteaux et nouer les extrémités sous la table (sur le bout d'allumette qui dépasse dessous) afin de conserver un fil bien tendu.


Au premier plan, les fils servant aux pieds de vigne
Tous les trous servant à planter sont faits
2 rangs de pieds plantés mais non peints
Les 2 rangs au fond sont peints et prêts pour les feuilles vertes

3° - Découper en petits cubes la mousse récupérée (il est facile de récupérer ce produit, le jour de débarras des monstres encombrants, il y en aura de façon certaine sur le trottoir). En général c'est jaune, mais sa couleur n'a absolument aucune importance.
Remplir le moulin à café à ras bord de ces petits cubes et faire tourner le moulin jusqu'à obtenir un floconnage qui sera plus ou moins gros selon la densité de la mousse.
Préparer plusieurs doses de ce premier floconnage.
Remettre 2 ou 3 doses de ce floconnage afin de remplir complètement le moulin à café.
Ce second passage bien tassé, va permettre d'obtenir un floconnage fin qu'il est parfois impossible d'obtenir lors du premier passage avec certaines mousses trop compacte.
Penser à laisser refroidir le moulin à café entre chaque passage.

4° - La peinture idéale est une peinture épaisse devenue presque pateuse, si elle est d'un vert qui convient (vert jardin) c'est parfait, sinon il faut la mélanger avec du bleu si elle est trop claire ou avec du jaune si elle est trop foncée.
Bannir le noir et le blanc pour modifier votre vert.
Bien mélanger pour obtenir le vert qui vous convient, n'ajouter que de petites quantité de jaune ou de bleu à chaque fois et mélanger pour voir le résultat avant d'en rajouter..

5° - Après avoir obtenu la couleur désirée, soupoudrer le floconnage sur la peinture par petite quantité et mélanger chaque fois l'ensemble jusqu'à l'optention d'une boule de couleur uniformément verte. La boule obtenue ne doit être ni trop sèche, ni trop collante (ce qui est moins grave). La quantité de produit est fonction de la longueur de la vigne à réaliser, mais il est préférable d'en préparer un tout petit peu de trop que pas assez, car vous risqueriez de ne pas refaire exactement la même couleur si vous avez fait un mélange de vert, bleu et jaune.

6° - Après avoir planté et peint tous les pieds de vigne. Entortiller les brins de fil électrique autour du fil tendu.
Enduire ces tortillons de la pate verte obtenue (voir ci-dessus)
Commencer par le rang du fond. Cela évitera d'éventuellement endommager les 1er rangs si on terminait par le fond, en plus cela permet de se faire la main sur une partie moins visible.
Bien laisser sécher.
C'est uniquement lorsque ce sera très sec que vous pourrez si nécessaire faire des retouches en préparant une petite quantité de pâte verte
Couper les brins de fil qui pourrait éventuellement dépasser avec des ciseaux pointus.



Les 2 rangs du fond sont terminés
Votre vigne est terminée, il n'y a plus qu'à attendre les vendanges.

Je ne suis pas très doué pour me servir de gants, j'ai donc été contraint de me laver les mains au White Spirit, puis au savon pour enlever l'odeur, mais la satisfaction en voyant le résultat l'emporte largement sur cet inconvénient.

Avouez que cela change de ce que vous avez l'habitude de voir partout.

  RETOUR ACCUEIL